J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Foire aux vins : Conseils pour dénicher la perle rare

Foire aux vins : Conseils pour dénicher la perle rare

Posté par      août 10, 2021    0 Commentaires

C’est l’automne, et à partir de la mi-septembre, c’est la foire aux vins! Entre les produits proposés dans les salons, les grandes surfaces et chez les cavistes, il est parfois difficile de dénicher la perle rare. Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres? Suivez les bons conseils des Vins de Melle Michel, caviste en ligne spécialisés depuis 15 ans dans le domaine du vinchampagne et bière, et vous trouverez à coup sûr le produit d’exception que vous méritez. 

Pourquoi ne faut-il surtout pas rater la foire aux vins?

Chaque année, la foire aux vins permet de faire de belles découvertes. La France est un pays à la culture viticole mondialement reconnue, pourtant il existe de très nombreux vignobles d’excellente qualité partout dans le monde. La Foire aux vins, c’est une très bonne façon de découvrir d’autres horizons, de sortir de France, en passant par l’Afrique du Sud, l'Australie, l'Autriche, les Etats-Unis mais aussi le Chili ou le Mexique... des destinations qui vous feront voyager gustativement. 

On a rarement l’occasion de goûter les vins qui nous tentent dans les grandes surfaces. Ce faisant, le risque de se retrouver déçu par son achat n’est pas rare. La Foire aux vins, c’est donc l'occasion de faire des dégustations et de faire des achats pertinents pour garnir sa cave !

La Foire aux vins n’est pas réservée exclusivement aux grandes surfaces. C’est d’ailleurs le bon moment pour faire de jolies rencontres avec d’autres personnes qui partagent votre amour du bon vin. Vous pourrez rencontrer des professionnels passionnés comme les cavistes indépendants prêt de chez vous, qui participent eux aussi à cet événement. N'hésitez pas à venir chez les vins de Melle Michel, je serai très hereuse de vous faire découvrir des vins originaux et sauront toujours vous conseiller dans votre aventure viticole

Comment trouver un bon vin

Nos 3 conseils pour réussir sa foire aux vins :

1. Focalisez-vous sur le milieu de gamme 

C’est dans le milieu de gamme que vous pouvez faire de bonnes affaires. Les crus dits « bourgeois » et certains grands crus sont classés comme étant moins fameux mais restent pourtant des valeurs certaines, bien que manquant un peu de caractère. 

Concentrez-vous dans un premier temps sur des millésimes plutôt jeunes. Ces vins ont l’avantage d’une bonne qualité de conservation que n’ont pas des millésimes anciens. En effet, sur les millésimes anciens, il est presque impossible de savoir combien de temps ont été entreposées les bouteilles, ni dans quelles conditions. Pour cette raison, acheter des vieux millésimes en Grande Distribution, c’est prendre un trop grand risque !

2. Éviter les prix trop cassés.

Ici, soulignons le fait que la Foire aux vins est un moment de plaisir. On s’y fait plaisir, ou on fait plaisir aux autres, tout en profitant des bonnes affaires. C’est le moment idéal pour maîtriser votre budget grâce aux nombreuses offres disponibles, tout en découvrant de bons crus. Toutefois attention, tous les millésimes ne se valent pas ! Un millésime à prix trop cassé est en général un vieux millésime. Comment a-t-il pu supporter l’épreuve du temps et a-t-il été correctement entreposé ? Les stocks doivent être écoulés. De ce fait, un prix trop bas sur un millésime n'est pas toujours gage de qualité. 

3. Comparez avant d’acheter. 

Ne pas se précipiter, c’est la clef des bonnes affaires, peu importe le domaine. N’hésitez pas à comparer les offres avant de vous déplacer en magasin. Que ce soit sur catalogue, sur internet ou sur les sites spécialisés de vente de vins, prenez votre temps. Sur place vous aurez peut être du mal à alpaguer le vendeur qui sera débordé et vous vous sentirez bien seul devant toutes les offres présentées.

En ça, une alternative intéressante pour les foires aux vins, ce sont les sites de vente sur internet. Pour les conseils, une bonne hotline client et un suivi direct de vos commandes sauront vous satisfaire. Certains proposent même une livraison à domicile dès le lendemain.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires