
Tout savoir sur les vins légers?
Une fois les fêtes de fin d’année derrière vous, vous pourriez être amené à rechercher un peu plus de légèreté dans vos dégustations, surtout après avoir fait quelques écarts festifs. Heureusement pour vous, la palette des vins est suffisamment vaste pour pouvoir y trouver de délicieux vins légers qui sauront vous satisfaire.
Parfait, mais vous vous posez sans doute la question :
- Qu’est-ce qu’un vin léger ?
- Qu'a-t-il de différent des autres vins ?
Les Vins de Mlle Michel vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type de vin particulier.
Un vin léger, c’est quoi ?
Lorsque vous dégustez un vin, vous analysez quatre points principaux : les arômes, l’alcool, les tanins et l’acidité. Certains de ces points sont parfois plus marqués que d’autres, ils sont alors dominants. Parfois, ces points s'équilibrent et ne prennent pas l’ascendance sur les autres.
Prenons par exemple un vin que l’on dira “tannique” : Celui-ci verra ses arômes fruités, et son acidité, écrasés par les tanins. En revanche, si les tanins se font discrets, alors ce sont les arômes qui prendront le dessus et on parlera d’un vin fruité.
Pour ce qui est du vin léger, il s’agit d’un vin équilibré, relativement faible en alcool et qui ne possède que très peu de tannins ce qui laisse plus de place à la fraîcheur et aux arômes.
Des vins blancs légers
Comme vue précédemment, la définition même de la légèreté d’un vin est définie par l'harmonie de l’acidité, de l’alcool, des arômes et des tanins. Or, le vin blanc exclu les tanins de sa composition (Ce n’est pas tout à fait vrai, mais nous vulgarisons). De fait, il ne reste que la teneur en alcool, en acidité et en arôme pour juger de la légèreté du vin blanc, mais l’appellation léger sera ici connotée négativement, contrairement aux vins rouges.
Des vins rouges légers
Vous connaissez le fameux Beaujolais Nouveau, sachez qu’il ne représente que la partie immergée de l’iceberg de Beaujolais offrant un large choix de vins légers : Beaujolais Villages, Beaujolais AOC, Crus du Beaujolais… Autant de vins proposant, grâce à la macération semi-carbonique, des profils élégants, ainsi que des arômes marqués, et des taux d’alcool raisonnablement bas.
Ce genre de profil, vous les retrouverez aussi dans des vins de la Vallée de la Loire, mais aussi dans des vins de Gaillac (Sud-Ouest), ou encore des Côtes du Lubéron (Sud-Est). Si vous souhaitez rester sur des vins légers, mais plus épicés, alors intéressez-vous au Cabernet Franc, au Sancerre, au Bourgueil, au vin d’Anjou.
Des vins rouges légers, pour vos repas
On vous le disait plus haut, les vins légers sont parfaits une fois sortis de la période des fêtes. Ils sont d’autant plus appréciés durant les périodes chaudes, lorsqu’il devient difficile d’apprécier des vins trop alcoolisés, trop tanniques ou même trop boisés. Les vins légers sont généralement meilleurs frais et peuvent donc sans difficulté, remplacer les vins rosés et les vins blancs au moment de l’apéritif.
Bien évidemment, un vin léger peut accompagner vos repas à condition que ce même repas se montre lui aussi léger. Évitez donc la viande rouge et les plats en sauce. Préférez la volaille, la viande blanche, le poisson, les légumes crus, les salades, les tartes…