J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Comment choisir son rosé ?

Comment choisir son rosé ?

Posté par      mai 8, 2021    0 Commentaires

On ne choisit pas un vin blanc ou un vin rouge au hasard. Il en est de même avec le vin rosé. Qu’ils soient produits en Provence, dans la Vallée de la Loire ou le Languedoc, le vin rosé ne se prête pas à toutes les occasions. Devant le nuancier qui se présente à vous, laissez-vous guider par plus de quinze années d’expérience. 

I. Qu’est-ce que le vin rosé ?

Le vin rosé n’est pas un mélange de vin blanc et de vin rouge, comme le dit la rumeur. Le vin rosé demande un réel savoir-faire pour son élaboration. En effet, la couleur du vin rosé vient de la peau des raisins utilisés lors du procédé de vinification. La peau des raisins reste plus ou moins longtemps en contact avec le jus, lui donnant ainsi sa teinte plus ou moins soutenue. Durant cette période de cuvaison, les pigments et les arômes situés dans la peau du raisin imprègnent le jus et la teinte, si bien qu’ils donnent sa couleur et son nom au rosé.

II. Doit-on choisir le rosé en fonction de sa couleur? 

On compterait plus de cent quarante nuances de teintes différentes pour le rosé. Une palette de couleurs exceptionnelle, allant de la cerise aux framboises, en passant par l’abricot, le prunus ou la pivoine. Un vrai défilé de mode ! Toutefois, la couleur, aussi jolie soit-elle, n’est pas un gage de qualité. En revanche, elle donne des indices sur la méthode de fabrication du vin et sur sa provenance. La couleur n’aura donc aucun impact sur le goût de votre vin. Néanmoins, il est important de s’intéresser à sa clarté, car c’est le meilleur signe de sa qualité : la couleur de votre vin rosé doit être vive et éclatante.

Choisir son vin rosé

III. À quelle température servir son rosé ?

Le rosé est le vin des beaux jours, à servir frais mais pas glacé au bord de la piscine. Si votre vin est glacé, vous allez malheureusement tuer toute sa palette aromatique. Si le thermomètre bat des records de chaleur, n’hésitez donc pas à placer votre rosé au réfrigérateur, puis dans un seau à glace. A l'inverse, si la météo est moins clémente, on peut se permettre de le servir un peu moins frappé. L’idéal est de le déguster autour de 12°C, à l’ombre des parasols. Venez découvrir nos vins rosés de PROVENCE, de LOIRE ou de LANGUEDOC, parfaits pour l'apéritif ou un repas entre amis.

IV. Les appellations, gages de qualité 

Si on veut choisir un bon rosé sans se tromper, on peut toujours faire confiance aux appellations AOP et IGP, que l'on peut trouver sur l'étiquette. L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) est un titre qui signifie que le rosé que l'on tient entre ses mains a bien été produit par des vignerons selon un cahier des charges très strict. De même pour l'Indication Géographique Protégée (IGP), qui est certes une appellation moins prestigieuse que l'AOP, garantissant ainsi aux vignerons de vendre leur production moins chère, sans pour autant sacrifier la qualité. Venez découvrir nos coffrets cadeaux AOP ou IGP et offrez-vous un véritable moment de plaisir à la maison.

Qu’il soit grenat, cerise, framboise, corail ou saumon, vous trouverez forcément votre bonheur avec un vin rosé. Venez découvrir notre sélection de vins rosés, choisis par nos soins auprès de vignerons indépendants et issus des caves familiales. Retrouvez aussi nos coffrets cadeaux personnalisés.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires